Disparition de Denis Kessler, Président de SCOR

La communauté TSE a la tristesse d'apprendre le décès de Denis Kessler, Président de Scor, ce vendredi 9 juin.

Les membres de TSE rendent hommage à l'homme qui fut économiste, professeur de sciences sociales, mais aussi figure du patronat et expriment toutes leurs condoléances à la famille. Jean Tirole et Christian Gollier déclarent sur cette disparition:

Jean Tirole : "Extraordinaire chef d’entreprise, qui dirigea la SCOR pendant plus de 20 ans et transforma, sur la base d’une approche scientifique, une entreprise au bord de la faillite en un des principaux réassureurs mondiaux ; grand intellectuel spécialiste des retraites et des finances publiques ; professeur accompli à l'Ecole des hautes études en sciences sociales; esprit fondamentalement indépendant, épris de méritocratie ; Académicien unanimement apprécié et doté d’une grande culture; Denis Kessler était aussi dans la vie un ami fidèle et loyal, plein d’humour et aimant la vie.

Il aida pendant plus de trois décennies l’équipe de TSE à bâtir son ambition. Il aimait à raconter comment un chèque qu’il avait fait vers 1990 à Jean-Jacques Laffont lui avait été retourné par l’agent comptable de l’université, bien embarrassé par une action caritative à laquelle l’université n’était pas habituée. Il nous a aidé à chaque étape de notre développement, y compris par ses conseils avisés et son activité au conseil d’administration de la fondation. Au-delà de la conscience d’une grande perte pour TSE et bien sûr pour notre pays, je ressens aujourd’hui un sentiment de profonde gratitude."

 

Christian Gollier: "En 1991, alors président de la FFSA, Denis rencontrait Jean-Jacques Laffont pour lui soumettre l’idée de créer à Toulouse une chaire d’économie de l’assurance financée par la profession. Depuis, le soutien de Denis envers TSE n’a jamais failli, de la FFSA à la SCOR. Il fut décisif à la genèse de TSE. Denis a toujours été convaincu que le soutien par le secteur privé des meilleures initiatives académiques était vital pour l’avenir de notre pays. En cela comme dans beaucoup d’autres domaines, il fut un économiste engagé et visionnaire. Administrateur de la Fondation JJL/TSE, il n'était pas avare de son temps et de ses conseils pour construire à Toulouse une école d’économie capable d’apporter des réponses aux grands défis de notre temps, pour le bien commun."